Institut de Technologie Nucléaire Appliquée - UCAD -Dakar.
(+221) 33 824 43 01
cacsup.senegal@yahoo.fr

Caravane médicale du village de Talloum

ONG DU SECTEUR DE L'EDUCATION

Caravane médicale du village de Talloum

La onzième édition de la caravane médicale et vétérinaire de l’Ong Cacsup a été très bénéfique aux populations de Talloum, un village de la commune de Suelle située dans le Nord Sindian (Bignona).
Dans cette zone reculée où l’accès à la santé pose souvent problème, les villageois et le bétail ont gratuitement bénéficié de consultations médicales (en médecine générale, gynécologie, pédiatrie, gériatrie) et vétérinaires.

La Tika, qui est le partenaire stratégique du Centre africain de complémentarité scolaire et de promotion (Cacsup), y a été pour beaucoup. Elle a, en effet, mobilisé 19 984 200 FCfa pour l’achat de médicaments et des différents dons qui ont été faits un peu partout à travers la région naturelle de la Casamance lors de la caravane. Son argent a également servi à assurer, entre autres, la prise en charge de l’équipe médicale, du transport, de la logistique, de la communication nationale et internationale et de la production scientifique de la caravane. Par ailleurs, l’Ong Cacsup a offert à l’association « Agir pour le développement de Talloum » des gels de main destinés à la population locale afin que cette dernière puisse se prémunir contre certaines maladies comme Ebola.

Le Cacsup a également donné 100 moustiquaires aux villageois, ainsi que du matériel didactique et autres fournitures scolaires aux élèves de Talloum. En outre, l’Ong Cacsup s’est engagée à offrir chaque année 50 demi-bourses scolaires à la commune de Suelle. Elle a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec la collectivité locale pour son effectivité. Le Cacsup, selon son président Ibrahima Eloi Sarr, va faire autant avec les communes de Sindian et de Diembéring. M. Sarr a estimé que la région naturelle de la Casamance mérite une attention particulière, « car elle a besoin de partenaires fiables comme la Tika qui vont participer à son émergence ». A ce sujet, Ibrahima Eloi Sarr a tenu à faire savoir au directeur de la Tika, Yaver Demir, que « la Casamance et le Sénégal comptent sur ce partenariat pour la réalisation de beaucoup de projets qui vont impacter le développement de cette région méridionale du Sénégal, fer de lance de notre pays ».

Quant au directeur de la Tika, il a assuré de la disponibilité de son agence à accompagner les autorités sénégalaises pour améliorer les conditions de vie des populations de la Casamance. Les habitants de Talloum, ainsi que les élus de la commune de Suelle et les autorités administratives de l’arrondissement de Sindian n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au Cacsup et à la Tika pour tout ce qu’ils viennent de faire pour eux.

Moussa SADIO
Source : Journal Le Soleil.

CONTACT
close slider